A Meyrin

A Meyrin

 

Un centre de Communication et de Psychomotricité, situé 

à l'Esplanade des Récérations 20, à Meyrin, est administré par Hi-Foundation et peut être loué pour des activités qui sont similaires aux pratiques psychomotrices.

 

« La psychomotricité ne s'adresse pas à la motricité en tant que telle, mais à ce que la motricité représente, c'est à dire à la personnalité en action »
J.de Ajuriaguerra

C'est quoi?

La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle. Elle s'intéresse au développement de l'individu dans sa globalité psychocorporelle et identitaire, ainsi qu'aux interactions du sujet avec l’environnement. Elle étudie l’ensemble des comportements moteurs envisagés en fonction de leurs liens avec l’activité cérébrale, la vie psychique, affective, intellectuelle et relationnelle à tous les âges de la vie. Le corps est ainsi considéré comme étant le point d'ancrage des expériences sensorimotrices, émotionnelles, cognitives et sociales de l’individu.

Pour qui?

La psychomotricité s’adresse aux personnes de tout âge. Elle s'applique aussi bien au nourrisson, l’enfant, l’adolescent, l’adulte ou la personne âgée pour lesquels on s’inquiète du développement, des apprentissages ou du comportement. Les bénéficiaires peuvent présenter des troubles psychiatriques, psychologiques, cognitifs, comportementaux, neurologiques, sensoriels, moteurs, développementaux... Le cadre de soins peut être thérapeutique, de rééducation, préventif ou dans une recherche de bien-être. En privilégiant la communication corporelle, l'objectif du psychomotricien est d’accompagner l’individu dans la prise de conscience de son corps, de ses émotions afin de  trouver ou retrouver des possibilités de relation à soi et aux autres.

Comment?

Le travail du psychomotricien se fonde sur le mouvement, l’action, la communication verbale et non verbale, les émotions et les représentations, notamment le vécu corporel, l’espace et le temps et sur son propre engagement psychocorporel par l'intermédiaire de techniques et médiations (relaxation, techniques d’expression (corporelle, rythmique, artistique,...), techniques rééducatives, graphomotricité, toucher thérapeutique, médiation par le jeu, par l’eau,...). Il accompagne le sujet dans sa capacité à percevoir, agir, être et symboliser.

 

L'Escale, cabinet de Psychomotrcitié:

Actuellement quatre Psychomotriciennes en pratique libérale, accréditées ou en voie d’accréditation de l’Etat de Genève offrent des séances de Psychomotricité pour des bébés, des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées, individuelles ou en groupe. 

Juliette Salaices Descombes: Psychomotricienne

Aurélie Remund, Psychomotricennne

Eva Crisafulli, Psychomomtricienne

Marielle Félix-Emery, Psychomotricienne


Cabinet de Massage classiqueJulian Papenheim


Cabinet de Shiatsu: Mathieu Chappuis


Choaching génératif et PNL: Hedwige Roulin